top of page
  • Photo du rédacteurPascale Foullon

Changement climatique

On se pose bien des questions sur le changement climatique, son impact sur nos vies, sur celle de nos enfants et petits enfants, sur la nature, nos jardins, l'eau, les ressources alimentaires …

Pour ce qui est de nos jardins, espaces verts et l'agriculture, il faut bien le dire "tout le monde s'arrache les cheveux". Bien sûr il y a un réchauffement du climat, mais aussi les extrêmes qui s'intensifient, le vent, la pluie, les orages, le froid.

Pourquoi ?

Je crois que cela est dû en grande partie à la démographie galopante. Nous avons besoin de loger tout le monde, donc nous construisons, donc des espaces autrefois verts deviennent des espaces bétonnés et bitumés. Cela veut dire moins d'infiltration des eaux de pluie, moins d'arbres et autres végétaux, moins de climatisation naturelle, et aussi moins de carbone piégé par le végétal et les sols.

Que faire ?

Pour ma part, je peux parler de ce que je connais. Alors parlons jardins, espaces verts et végétaux.

Plantons partout où il y a de la place libre, oublions les jardins bien ordonnés avec 3 arbres qui se battent en duel et d'énormes surfaces de graviers et autres revêtements sans végétation.

Pensons aux auxiliaires de culture, sans qui il n'y aurait pas de pollinisation, pas d'équilibre biologique.

Plantons ou semons des arbres, des buissons, des vivaces fleuries. Couvrons le sol de tout ce que l'on pourra trouver d'utile pour la nature, pour le plaisir de nos yeux, notre nez, nos papilles…

Un arbre trouvera sa place dans le moindre petit carré de terre, il y a juste à choisir la bonne essence pour ne pas abîmer les fondations de la maison, pour ne pas faire trop d'ombre, pour ne pas salir la terrasse ou la piscine, pour demander peu ou pas d'entretien.

Pensez que ce sont les racines des arbres qui remontent l'eau à la surface, les feuilles des arbres qui transpirent et apportent de l'humidité, qui oxygènent l'atmosphère, et tant d'autres choses …

J'espère que ces quelques lignes vous inspireront

Bien à vous

Pascale





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page