top of page
Pissenlit Parachute semences
Une petite fille avec son arrosoir et un jeune garçon plante au potager

Jardin comestible ou Forêt nourricière

De quoi parle-t-on ?
Est-ce un potager,  un verger, un jardin paysager ou une forêt ? 
Eh bien, un peu tout à la fois !

L'idée ici, est de s'inspirer d'une jeune forêt de feuillus qui n'a besoin de personne pour bien se porter, parce que parfaitement autonome, d'y introduire un savant mélange d'arbres et arbustes d'ornements, de vivaces fleuries, de fruitiers, légumes perpétuels, herbes aromatiques, plantes mellifères et fixatrices d'azote, ainsi que des espaces dédiés à nos auxiliaires du jardin, plus ou moins petits suivant la surface disponible. Il y a mille et une astuces pour que le jardin garde son charactère esthétique tout en étant nourricier. 

Il ne s'agit pas de transformer votre jardin en forêt. Il s'agit plutôt de le concevoir et le dessiner en prenant soin  de respecter les règles de la nature puisées dans les grands fondamentaux de l'agroécologie. Parce que c'est ce qui permettra à votre espace d'offrir sa beauté, ses fruits et sa vitalité avec un minimum d'impact dû aux aléas climatiques.  

Un jardin comestible ou forêt nourricière peut être créé dans un petit jardin, comme dans un plus grand ou un champs. La surface conditionnera bien sûr l'étendue du choix des végétaux et des ressources alimentaires, mais quelle que soit sa taille, vous pourrez vraisemblablement savourer vos pêchers mignons préférés. 

La récolte de fruits et légumes en familleen famille
Une coccinelle sur une feuile
Une courge au milieu des fleurs
Les vivaces fleuries attirent les insectes pollinisateurs
Les papillons attirés par la diversité de la flore

La plantation des arbres et arbustes est minutieusement conçue de manière à laisser passer suffisamment de lumière pour le bon développement de chaque plante, mais aussi pour assurer un ombrage fort ou doux lors des fortes chaleurs, par exemple, ou suivant les besoins des légumes, fruitiers,...

L'ensemble du jardin, les différents espaces (terrasses, potager si vous en désirez un, terrain de jeux, pelouse...)  et allées sont dessinés pour vous offrir la plus belle vue possible de chaque pièce de votre maison, pour une promenade intuitive, ainsi que pour faciliter la cueillette et les récoltes.

Il ne s'agit donc pas, là, d'une forêt comme on l'imagine, mais bien d'un système agroforestier destiné à devenir une ressource nourricière pour la famille tout en étant un jardin paysager au sens premier du terme, où il fait bon se poser, se promener, et agréable à regarder.

L'autonomie en nutriments, minéraux et eau, provient de l'utilisation de plantes fixatrices d'azote ou d'autres efficaces dans l'extraction des substances nutritives du sol, d'un soin tout particulier porté à la vie du sol (nos si précieux vers de terre, mais pas que), d'un couvert végétal permanent et de la prise en compte des bases de l'agroforesterie (positionnement des arbres arbustes, au sein et hors de la parcelle notamment) pour un sol sain et vivant.

Au fur et à mesure des années, par le développement des arbres, arbustes et la grande diversité des végétaux, un écosystème va s'installer dans votre jardin et lui permettre de trouver une forme d'autonomie. Vous n'aurez plus grand temps à y passer, excepté pour récolter ou déguster en vous promenant.

Bien sûr tout cela est beaucoup plus complexe que ce résumé, mais c'est l'idée générale. 

Chaque projet est réfléchi et conçu pour vous, suivant vos goûts, vos besoins, vos idées...

bottom of page