Conseil en Architecture Paysagère
Pascale Foullon
Harmonie végétale
Organiser les plantes de manière à ce qu'elle se mettent en valeur l'une l'autre par les effets de masse, les différences de forme, de hauteur, de feuillage, de volume, de couleur, de nuances... Aux allures exotique, sage, bouillonnant de vie et de couleurs, naturaliste, sauvage, désign, tout est possible d'un endroit à l'autre de votre jardin.
Arrosage
Garder l'humidité et limiter l'évaporation pour les végétaux comme pour les humains, c'est tout un art ! Choisir les végétaux adaptés à votre terrain. Aménager l'espace pour favoriser l'humidité résiduelle. Observer le jardin, les vents dominants, l'exposition... Et planter en conséquence. Marier les gourmands avec ceux qui supportent la disette. Beaucoup de petits et grands détails qui font la différence, une fois le microclimat installé.
Sans
entretien ou presque
La nature aime les sols couverts, équilibrés et plein de vie. C'est ce que je mets en place, les conditions favorables au bon développement de tous les végétaux du jardin. Calculer l'espace suffisant par chaque plante, qui, une fois installée, occupe tout l'espace et limite grandement le développement des adventices. Il y a bien sûr, nécessité de désherber la 1ère année, le temps que tout le monde s'installe et se sente à son aise. Car rappelons le, la nature n'aime pas le vide.
Choix des végétaux
Le choix des végétaux est l'occasion de laisser libre cours à sa créativité, il y a toujours la perle rare qui convient à votre jardin et y trouve son écrin. Chaque variété est choisie en fonction du terrain, du résultat souhaité, de l'exposition, de la tolérance aux embruns le cas échéant, des vents dominants, etc.
Le choix est porté sur des arbres, arbustes et vivaces provenant principalement de pépinières Bretonnes.
Jardin gourmand
Cette année, j'ai eu la chance d'être sollicitée par plusieurs clients séduits par mes idées de mélanger fruits et légumes aux massifs. Je ne sais pas si je suis très objective, mais je trouve ces jardins magnifiques. Et les heureux nouveaux bénéficiaires de ces jardins sont tout à fait enthousiastes, à picorer une fraise par-ci, des mûres par-là. Et à découvrir chaque jour les progrès des courgettes, potimarron ou aubergines...
Un jardin comestible est un jardin paysager où les fruits et légumes sont insérés et agencés comme des éléments esthétiques au même titre que les autres plantes.
Naturel
En explorant l'agroécologie, j'ai été surprise de découvrir que c'était, en fait, l'opportunité de concevoir et dessiner des espaces de vie heureux, lumineux, chauds et/ou frais, gourmands voire exotiques, tout en étant très esthétiques.
Des corridors écologiques, des trames vertes, la climatisation et l'irrigation par les plantes, une terre riche qui sent l'humus, c'est possible dans nos villes et campagnes.
Biodiversité
Participer activement à la préservation de la diversité des espèces. Travailler le sol pour le rendre vivant et perméable. Planter, semer, arbres, arbustes, vivaces, annuelles, fruits, légumes, fleurs... Accueillir abeilles et oiseaux au sein de ce petit paradis végétal. Pour les plaisir des yeux, des papilles - Pour les parfums - Pour le chant des oiseaux - Pour le bonheur des petits et grands au sein d'un écrin de verdure plein de vie.
Chacun, à son niveau, est en mesure de participer à cet élan pour préserver une terre accueillante pour les générations futures. Tels ces propriétaires d'un appartement en rez-de-jardin au cœur du Val André, qui m'ont demandé d'aménager leur terrasse de 12m2 ce printemps.
Sol vivant
Qu'est-ce qu'un sol vivant ? C'est un sol riche en humus ou matière organique et donc un sol souple qui retient l'eau, qui permet aux végétaux de s'enraciner facilement, et aussi un garde manger pour tous les habitants du sol. C'est un sol perméable qui permet à l'eau de s'infiltrer dans le sol au lieu de ruisseler. C'est un sol où la vie fourmille au sens littéral du terme. Un sol équilibré qui est donc en mesure de nourrir tout le monde, les bactéries, les insectes, les végétaux, et nous ensuite.
Perméabilité des sols
Garder les sols perméables est un choix de bon sens. Marcher à pieds sec en est un aussi. Le tout est de trouver le juste équilibre entre la réponse aux besoins et le plaisir de laisser la place au végétal.
Un Jardin à vivre
Un lieu où vous pouvez vous détendre, faire la sieste, prendre le soleil, prendre un café, vous abriter de la vue et du vent, manger seul(e), avec amis et famille, et ce presque toute l'année.
Une pièce de vie supplémentaire où vous pouvez vous ressourcer, partager, rire, méditer ou faire du sport...
Créativité
Votre espace extérieur qui ne ressemble à aucun autre. Il s'adapte à votre mode de vie. Nous pouvons tout imaginer, et matérialiser toutes vos envies sur mesure. Et même des aménagements que vous n'auriez jamais imaginés à l'extérieur.
En Bretagne, nous avons un climat doux, qui permet de prendre le soleil presque toute l'année, à condition d'être à l'abri du vent et de la pluie.
Alors, n'hésitez pas à imaginer différents espaces de vie, avec une douche extérieure, un sauna, des espaces abrités, un endroit pour méditer ou faire du sport, une cuisine extérieure, des hamacs, un braséro, une banquette permanente avec coffre pour ranger les coussins, etc.
Le tout niché au milieu de la végétation.
Résumé
Concevoir votre jardin de manière à ce qu'il soit un lieu agréable à regarder, à vivre et à parcourir en toute saison. Un espace extérieur magnifique, une nouvelle pièce à vivre à votre goût qui demande peu d'entretien, favorise la biodiversité et vous nourrit. Que demander de plus ?
Philosophie
Sortir dans le jardin et picorer...
-O-
Composer le menu avec votre récolte du jour...
-O-
Prendre le soleil sur votre plage privée à l'abri du vent et des regards...
-O-
Prendre votre ordinateur et travailler en plein air
dans votre espace bureau...
-O-
Vous isoler pour lire un bon livre ou faire la sieste...
-O-
Garder la forme...
-O-
Partager de bons moments avec vos proches
Jouer, prendre un café, faire un barbecue, refaire le monde...
-O-
Bien sûr, participer à la préservation de la biodiversité -
Agir pour le climat...
-O-
Offrez à vos enfants et petits enfants
cette référence de la diversité des espèces -
Fleurs, fruits, légumes, abeilles, oiseaux...
Et peut-être aurez-vous le goût de leur expliquer que
les arbres produisent de l'oxygène, que les fleurs permettent la pollinisation, que les tontes de pelouse, les feuilles des arbres et la taille des haies judicieusement utilisées fertilisent le sol, qu'une terre bien préparée permet l'infiltration de l'eau, et tant d'autres choses...
Ouvrir vos fenêtres et sentir le bien-être
vous envahir...
En sus, l'harmonie des formes et des couleurs, les transitions, les perspectives, la mise en valeur de chaque espace et chaque plante.
Ma formation en agroécologie et agroforesterie m'a ouvert un horizon de créativité inattendu.
Savoir préparer le sol pour le rendre drainant, souple et fertile.
Marier les végétaux utiles à la biodiversité, avec les plantes plus décoratives.
Utiliser les plantes qui fixent l'azote pour nourrir naturellement l'ensemble du jardin..
Incorporer fruits et légumes dans les massifs pour un jardin gourmand et nourricier.
Ainsi chaque aménagement est conçu pour favoriser la fertilité et la perméabilité des sols, comme la biodiversité. Tout cela sans nuire à l'esthétique, bien au contraire.