Savez-vous que certaines gèlent à -5° et d'autres à -10°, qu'elles sont caduques ou semi-persistantes ?
Sur la côte, tout le monde a déjà pu contempler l'Agapanthe qui se plaît bien dans nos sols sablonneux. Depuis quelques temps, sont arrivées des variétés à fleurs blanches puis bleu très soutenu, puis bicolore...
Lorsque vous allez en magasin ou pépinière pour choisir la même que celle, admirée chez votre voisin, prenez soin de la prendre en photo au préalable parce qu'il y a de grandes chances que celle que vous choisirez soit différente une fois installée dans votre jardin.
Pensez à demander la variété et muni de votre téléphone, allez sur internet pour vérifier sa rusticité -5° ou -10°, semi-persistante ou caduc. N'en veuillez pas au vendeur qui n'en a souvent pas connaissance.
A SAVOIR absolument avant de la mettre au jardin
Sol plutôt acide (c'est généralement le cas sur la côte) toute l'année suivant les conditions climatiques. Certaines feuilles peuvent jaunir à cause du froid, trop d'humidité ou un sol trop sec, etc (enlevez-les).
Au lieu de chercher à remédier aux problèmes, gardez en tête les éléments suivants :
Elle aime les sols drainés. Attention à ne pas les mettre dans une cuvette de votre jardin mais plutôt en hauteur.
En plein soleil !
Sol plutôt acide (c'est généralement le cas sur la côte).
Elle est peu rustique. Si vous êtes plutôt à l'intérieur des terres, évitez de la mettre en plein vent. Les plantes sont comme nous, il y a la température réelle et celle ressentie.
Paillez après plantation afin de protéger ses rhizomes. Elle aimera tout particulièrement un paillage minéral, gravier ou galets.
Sachez que comme pour toutes les plantes (sauf exception) qui résistent bien à la sécheresse, avoir les racines qui baignent dans l'eau l'hiver, c'est fatal.
Comments