top of page
  • Photo du rédacteurPascale Foullon

L'écologie, une affaire de bon sens

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Pourquoi continuer à se battre pour savoir qui a raison quand c’est l’affaire de tout le monde et que chacun a intérêt à ce que cette question soit prise en compte.

Au-delà de l’idéologie et des mots, il y a la réalité de notre civilisation qui est en train de grignoter son capital vital.


Certains essayent de protéger du mieux qu’ils peuvent les abeilles, les auxiliaires de nos jardins et campagnes, sans doute parce que c’est le seul moyen qu’ils ont trouvé pour contribuer à sauvegarder notre futur, celui de nos enfants et petits-enfants.

D’autres, voyant eux aussi, venir la catastrophe planétaire, cherchent à développer de nouveaux moyens de subsistances, des aliments en quelque sorte ‘préfabriqués’, des solutions alternatives…

Qui a raison ? Qui a tort ?

En fait, personne, chacun essaye, à son niveau de contribuer. Et c’est cela l’important, il me semble.


Pourquoi toujours vouloir être contre ? Pourquoi voir le verre à moitié vide ?

Nous avons un problème de société généralisé, et pas seulement des sociétés occidentales riches, parce que les autres veulent tout autant, pouvoir dépenser, pouvoir s’offrir le confort et des choses pas si nécessaires que ça.

Je crois que nous avons tous à nous poser des questions, à notre niveau. De manière à ce que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice.


L’exemple est le meilleur enseignant. Donnons l’exemple, de là où nous sommes, un petit geste à la fois, sans pression. Et peut-être que dans pas si longtemps, nous aurons la surprise de découvrir que l’addition des efforts de tous, fait une grosse différence.


Je sais que ça fait un peu cliché, mais j’ai quand même envie de le dire, avançons tous main dans la main, sans regarder ce que l’autre fait ou ne fait pas. Juste choisissant de faire confiance en tout premier lieu à nous-même, pour poser chaque jour un acte de bon sens. Une goutte dans l’océan certes, mais l’océan n’est-il pas constitué de gouttes d'eau ?


Regarder en arrière ne sert à rien, on ne peut pas défaire ce qui a été fait. Regarder vers le futur ne sert à rien non plus, il n’est pas encore écrit. Soyons assez présents chaque jour pour faire ce petit geste de bon sens. Rester moins longtemps sous la douche, pourquoi acheter un tee-shirt de plus lorsqu’il y en a déjà 15 dans le placard, une voiture confortable et qui consomme peu suffit peut-être ? Et, aussi planter des arbres, c'est la végétation qui climatise, nous nourrit et amène l'eau...

Rien d’extravagant, juste un geste de mesure, de réalisme, de bienveillance pour nous, notre terre, notre environnement, nos jardins (je ne pouvais l’oublier – sourire), notre futur et celui de nos enfants.


Il suffit de choisir d’y penser chaque jour, le reste suivra

Bien à vous

Pascale

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page