
Conseil en Architecture Paysagère
Pascale Foullon

Harmonie Végétale ?
par Pascale Foullon à Pléneuf Val André
C’est l’harmonie, au sens large du terme, qui guide la création pour chacun des projets paysagers que je propose.
Voici les principaux points pris en compte dans ma démarche.
Harmonie végétale
C’est le végétal qui est mis en valeur au jardin. Les éléments d’architecture sont là pour faciliter le cheminement, accentuer et mettre en valeur, apporter un confort quel qu’il soit.
C’est l’alternance des végétaux hauts, bas, couvre-sol ; Leur port, en boules, élancés, évasés, en épis, etc. ; Les couleurs selon les saisons ; Le type et la nuance des feuilles ; Le matériau utilisé pour couvrir le sol, minéral ou végétal, qui structurent principalement le jardin.
Harmonie avec la nature
L’écologie et la biodiversité sont des évidences. Il est évident que nous devons tenir compte du changement climatique et préserver notre environnement.
Chaque projet que je propose est conçu pour répondre à cette nécessité. Le bon sens au service de la beauté.
Harmonie avec le temps
Il est important qu’un projet ne soit pas énergivore pour le client, en temps, matériel et eau.
Un jardin doit être, avant tout, un lieu de détente et de ressourcement.
Les végétaux qui ne demandent qu’un entretien annuel, les arbustes fleuris qui n’ont pas besoin d’être taillés pour continuer à fleurir, les arbustes à croissance modérée, tous les végétaux résistants au manque d’eau… Sont privilégiés, sauf demande expresse du client.
Harmonie avec les clients
Répondre, rapidement et simplement, aux appels et demandes des clients est une évidence. Un client ne doit pas rester sans réponse sous prétexte d’être débordé ou de ne pas savoir quoi répondre.